top of page

En quoi les progrès scientifiques dans le domaine de la génétique peuvent-ils devenir une question d'éthique ?

Ce site va vous permettre d'étudier les questions et les problèmes moraux qui peuvent apparaître à l'occasion de pratiques médicales nouvelles impliquant la manipulation de l'Homme.

Depuis cinquante ans, les progrès de la génétique, de la procréation, de la réanimation, de la transplantation d'organes sauvent des êtres humains, cependant ils génèrent dans certains cas, des situations délicates.

On maintient en vie des nouveaux nés de 500 grammes à l'avenir incertain, ainsi que des vieillards ou des accidentés condamnés à une survie sans conscience. La maîtrise de la reproduction, l'hérédité du système nerveux confronte notre société à des choix difficiles. 

Voici notre question : En quoi les modifications génétiques sur l’Homme peuvent-elles devenir une question d’éthique ?

En d’autres termes, en quoi les progrès scientifiques et leur intervention sur l'Homme vont être source de débat dans le futur ? Ou encore, en quoi les avancées dans la recherche génétique peuvent devenir de graves dangers ?

La Bioéthique

Shoukhrat Mitalipov à la tête de l'équipe de chercheurs parvenu à dupliquer pour la première fois des cellules humaines.

DERNIÈRE MISE A JOUR LE 27/01/2017 A 15:56

bottom of page