
MELVIN GRELIER
MARGOT COUTANT
JULIE BOUDAUD
Les Avantages à présent. Maintenant que nous avons vu que l’Histoire et l’Humanité pouvaient nous réserver pas mal de surprises, attardons nous sur les avantages de ces trouvailles !!
Avant de nous avancer sur le sujet, faisons un léger récapitulatif.

Dans notre corps, il y a environ cent milles milliards de cellules. C’est un grand nombre mais il faut savoir que plus de 2000 cellules meurent chaque seconde.
Au sein d’une cellule se trouve le noyau où l’on peut voir les chromosomes. Ces chromosomes ne sont que composés d’ADN et ils sont visibles à l’œil nu durant leur étape de duplication nommé la mitose.
Si un chromosome n'est composé que d'ADN, c'est parce qu'une molécule d'ADN équivaut à une chromatide.
La molécule d’ADN n’est qu’enchaînement de nucléotides ( ce sont les différentes parties de couleurs que vous voyez sur le schéma ci-dessus - il en existe 4 : Adénine, Thymine, Guanine, Cytosine.)


Nous repérons le gène coloré en vert qui est bien localisé sur la molécule d'ADN. Il possède son propre emplacement.
Molécule d'ADN
Et un gène n’est qu’un emplacement sur la molécule d’ADN. C’est une suite de nucléotides d’un nombre bien déterminé et chaque gène a une fonction bien précise. C’est aussi grâce à eux si vous avez les cheveux de couleur brune ou blonde. C’est la disposition des nucléotides dans un ordre bien précis qui fait que vous avez des couleurs de cheveux différentes. Ces différentes versions de gène sont appelés allèles. Il y a donc un allèle « brun » au gène « couleur de cheveux » qui vous donne votre couleur brune ou un allèle « blond » au gène « couleur de cheveux » qui vous donne cette autre couleur blonde.
La Thérapie Génique : Une nouvelle révolution scientifique
La thérapie génique est une méthode thérapeutique employée pour soigner des pathologies. Elle consiste à remplacer le gène défectueux d’un malade par un gène intact. L’introduction de ce gène dans son organisme corrigera l’anomalie due au gène déficient.
De nombreuses maladies génétiques proviennent d'un seul et même problème : une protéine dysfonctionnelle.
Par exemple, si un gène est défectueux ou absent. Si la synthèse ne s'effectue pas correctement. Si la protéine a des défauts de fabrication ou n'est plus fabriquée: c'est à cause de la maladie génétique.
Pour pouvoir guérir, une nouvelle solution existe depuis 17 années : La thérapie génique.
Le premier succès en l'an 2000, par Alain Fischer fut un grand changement dans le monde scientifique.
Le principe de la thérapie génique est d'introduire un gène sain qui jouera le rôle de gène réparateur.
Ce gène est transporté dans la cellule par un virus. On introduit le gène sain dans le virus, et vu que les virus ont pour principe d'infecter toutes les cellules qu'elles rencontrent, cette méthode fonctionnerait.
Le gène pénètre donc dans le noyau et remplace l'ancien gène contaminé par le nouveau gène.
La protéine peut à nouveau être fabriquée, la cellule est réparée.
Les protéines sont des macromolécules essentielles au fonctionnement des cellules. Toute protéine est le produit d'un gène qui s'est exprimé. Toute protéine est à la base créée par un gène. On dit qu'un gène code une protéine.
Cette solution est applicable tant aux maladies génétiques qu'à d'autres dysfonctionnements de nos cellules. Le gène de remplacement agit comme un médicament. Premièrement utilisée chez les animaux, la thérapie génique a déjà fait ses preuves chez l'homme.
IL EXISTE 2 TYPES DE THÉRAPIE GÉNIQUE
LA THÉRAPIE GÉNIQUE SOMATIQUE
est la technique utilisée à ce jour. Elle consiste à introduire des gènes dans les cellules somatiques, ce sont les cellules non-sexuelles. Chaque cellule est spécialisée dans une fonction qui lui est propre. Par exemple, les lymphocytes sont des cellules précises, ceux sont celles qui ont pour ont pour fonction la fabrication des anticorps. Il est donc inutile de soigner la maladie dans toutes les cellules de l'organisme mais seulement dans les cellules de l'organe atteint. Ainsi en cas de myopathie, qui est une maladie touchant les muscles, le traitement n'est nécessaire que dans les muscles.
a


LA THERAPIE GENIQUE GERMINALE
consiste à réaliser le traitement de thérapie génique soit à un embryon, soit aux cellules germinales d'un adulte. Les cellules germinales sont les cellules à l'origine des gamètes. Lorsque le gène est implanté, il est alors transmis à toutes les cellules du futur individu. Le patrimoine génétique humain ( ou ADN) sera alors modifié.
De plus, pour les cellules germinales ayant subi une modification, le patrimoine génétique est changé de façon à ce qu'il soit lui aussi transmi à toute la descendance de l'individu.
L'Enfant aux 3 Parents
Contexte :
Abrahim Hassan est un bébé de cinq mois, en bonne santé. Il a simplement une petite particularité: son ADN ne lui vient pas de deux parents, mais de trois. Comment est-ce possible?
Grâce à une toute nouvelle technique de modifications génétiques, Abrahim Hassan en est la toute première expérience !
Si Mahmoud Hassan ( le père) et Ibtisam Shaban ( la mère) ont eu recours à cette technique, c'est parce que le couple ne pouvait pas avoir d'enfants en bonne santé naturellement. Les parents auraient pu transmettre à leur descendance une maladie génétique grave ayant déjà causé la mort en bas âge de deux de leurs enfants. La mère d'Abrahim, Ibtisam, est porteuse da la maladie génétique rare: le syndrome de Leigh.
Parlons de l'exploit scientifique :
Le but, c’était de permettre aux deux parents de procréer, en évitant au maximum les risques d’une maladie génétique rare transmise par la mère, la maladie de Leigh. Une pathologie dite mitochondriale, car elle est transmise non pas par l’ADN contenu dans le noyau de l’ovocyte (où se trouvent les chromosomes), mais dans les mitochondries. Ces cellules, présentes autour du noyau , sont porteuses d’une forme spéciale d’ADN qui peut transmettre les maladies mitochondriales, mais pas les caractères physiques de la mère.

En implantant le noyau provenant de la mère dans un ovocyte de donneuse, puis en le faisant féconder in vitro avec un spermatozoïde du père, on obtient donc un embryon dont les caractéristiques seront celles des deux parents, mais pas celles de la donneuse. Et le risque de transmission de la maladie sera très réduit puisque les mitochondries sont celles de la donneuse et non de la mère.
Puisque ce sont des mitochondries « saines » qui se trouvent dans l’ovocyte de la donneuse, le risque de transmission de la maladie mitochondriale est réduit au maximum, alors que c’est bien l’ADN des deux parents qui est contenu dans le noyau et sera donc transmis à l’enfant.
La famille jordanienne qui a bénéficié la première de cette technique, réalisée au Mexique, avait déjà plusieurs fois tenté d’avoir un enfant sans assistance génétique, mais la mère avait subi plusieurs fausses couches, et perdu deux enfants après leur naissance, à cause de la maladie de Leigh. Ce type de situation pourrait être évité par la technique du transfert de noyau, et éviter à des couples touchés par les maladies mitochondriales de devoir renoncer à procréer ou avoir recours à l’adoption.
Cette technique pourrait permettre de sauver beaucoup d'enfants car, les scientifiques ont estimé que cette méthode empêcherait le développement d'une dizaine de maladies mitochondriales. Cela concerne quelques milliers de couples à travers le monde ! A l'échelle mondiale, cela représente peu, mais des avancées scientififiques permettront de plus en plus de progrès comme celui-ci.
Les Bébés Médicaments
Les "bébés médicaments" appelés aussi bébés du double espoir désignent les enfants conçus pour sauver un frère aîné ou une sœur aînée souffrant d'une maladie grave.
Le principe des bébés médicaments est de sélectionner un embryon sain et génétiquement compatible avec l'aîné atteint d'une maladie critique. Cela, suite à la naissance, permet une greffe de sang du cordon ombilical ou de moelle osseuse.
Dans un premier temps, pour donner naissance à un bébé médicament, une fécondation in vitro est nécessaire.
En effet, les chercheurs introduisent les spermatozoïdes du père dans les ovules de la mère. Quelques jours plus tard, les chercheurs prélèvent des cellules se trouvant sur les embryons. Ces cellules possèdent l'intégralité de l'information génétique du futur nourrisson.
Puis, l'analyse des cellules de chaque embryon est nécessaire pour sélectionner l'embryon ne possédant pas kla maladie génétique et qui est également compatible avec les aînés.
L'embryon sélectionné est alors réimplanté dans l'utérus de la mère.
En France, l'autorisation au bébé médicament est presque impossible à obtenir. L'autorisation est délivrée principalement par l'agence de biomédecine.
Cette agence autorisera également un diagnostic préimplantatoire sur les cellules embryonnaires conçues in vitro après l'accord du conseil d'orientation et la situation du couple.
Pour obtenir un accord, il est obligatoire de démontrer le caractère incurable de la maladie de l'enfant aîné pouvant entraîner un décès dans les premières années de sa vie ainsi que la possibilité d'améliorer l'état de santé de l'enfant malade.
La naissance du premier "bébé médicament" en France a été le 26 Janvier 2011. Umut-Talha est le premier bébé médicament né sur le territoire français grâce à un Fécondation In Vitro. Ce nourrisson a réussi a sauver sa sœur atteinte d'une maladie grave nommé la bêta-thalassémie. C'est une maladie u sang qui demande des transfusions sanguines régulières. Le professeur René Frydman, à l'origine de la conception du premier bébé issu d'une Fécondation In Vitro a annoncé la réussite de la greffe des cellules souches du petit Umut sur sa sœur.

Umut signifie "Espoir" en Turc.